Les Petites Sources - Aix en Provence
Les Petites Sources
Maison d'Hotes - Aix en Provence

En Francais - French In English and American Lingua Español Deutsche Sprache
Lingua Italiana Russie - Russia Portugal - Portugais Hollande - Néerlandais

Réservations Histoire PHOTOS Bastide du Clos des Sources Contact - Comment nous contacter ? ACCUEIL QUI sommmes-nous ? PHOTOS Maison d'Hotes : Les Petites Sources Aix en Provence

 
Les Petites Sources - Puyricard - Aix-en-Provence

 




QU'EST-CE QU'UNE CHAMBRE D'HOTES ?

Une chambre d'hôtes est une chambre meublée située chez l'habitant qui accueille les visiteurs de passage généralement pour quelques nuits. On parle également d'« accueil chez l'habitant », de « maison d'hôtes » ou de «  Bed and Breakfast  » (abrégé en «  B&B  »). C'est une forme de tourisme rural avec les gîtes , les fermes-auberges ... mais il existe aussi des chambres d'hôtes en ville et sur le littoral.

Il y a autant de chambres d'hôtes qu'il y a de propriétaires et de maisons différentes. L'accueil n'est pas standardisé. Chaque propriétaire a sa façon de faire, ce qui fait le charme et le succès de cette formule. Les labels nationaux officiellement reconnus par le ministère du tourisme sont Gîtes de France , Clévacances , Fleurs de soleil et Accueil paysan. Il existe également des labels présents uniquement sur un territoire limité comme Bienvenue au château ou le Label Clair de Lune ou d'autres thématiques comme Rando Accueil . A noter que d'autres labels sont exclusivement réservés aux propriétaires exerçant l'activité de chambres d'hôtes comme activité principale et en vivent : DMH et ClesDor par exemple. Certains propriétaires choisissent de rejoindre un label, d'autres propriétaires choisissent de faire connaître leurs chambres directement et le développement d'internet a facilité les choses.

Les hôtes sont accueillis comme des invités chez l'habitant qui les reçoit. L'accueil est personnalisé. La chambre fait l'objet d'un prix à la nuitée et le petit-déjeuner fait partie de l'accueil. Il s'agit d'une prestation groupée, il est compris dans le prix de la nuitée et pris en commun dans la salle à manger ou la cuisine familiale. Le partage des autres repas de la famille est possible (principalement le soir) en table d'hôtes , une participation forfaitaire est demandée. Le repas en table d'hôtes a un fort caractère convivial. Il permet de discuter avec les propriétaires et les autres résidents autour de plats le plus souvent régionaux.

Le secteur des chambres d'hôtes est particulièrement dynamique et on note de nombreuses créations de chambres d'hôtes chaque année. C'est une manière de compléter ses revenus ou sa retraite ou encore de faire face au coûts d'entretien de la maison. L'ouverture de chambres d'hôtes est un projet assez simple à mener mais il nécessite d'être bien préparé comme toute activité. Seul le sérieux et la fiabilité du propriétaire garantissent le succès du projet et un bouche à oreille favorable.

En France, d'après la Direction du Tourisme, il y avait 36 879 chambres d'hôtes labellisées au 1 er janvier 2007. Selon " Accueillir Magazine " , le magazine spécialisé du secteur, il y aurait en tout 67 000 chambres d'hôtes labellisées ou non-labellisées. Dans de nombreux villages, les chambres d'hôtes sont la seule forme d'hébergement proposée. Il s'agit d'un élément essentiel pour l'activité de ces communes.

En France, un propriétaire ne peut ouvrir plus de cinq chambres d'hôtes. La capacité d'accueil est limitée à quinze personnes. Cette activité est régie par l'article 21 de la loi 2006-437 du 14 avril 2006 (Code du tourisme). Son décret d'application est le n° 2007-1173, paru au Journal officiel le 4 août 2007. Une déclaration en mairie est obligatoire depuis janvier 2008.

La chambre d'hôtes doit respecter un certain nombre de règles spécifiques à l'activité. Les principales sont les suivantes : être située chez l'habitant dans sa résidence (même corps de bâtiment ou bâtiment annexe), être louée à la nuitée avec un accueil assuré par l'habitant, être assortie de prestations comprenant au moins la fourniture du petit déjeuner et du linge de maison, être meublée et comporter tous les éléments indispensables pour une occupation normale, disposer d'un accès à un WC et à une salle d'eau équipée d'un lavabo et d'une douche ou d'une baignoire, répondre à toutes les réglementions en vigueur dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et de la salubrité.

 

chambre hote - chambre hotes - chambre hôte - chambre hôtes - maison hotes - maison hôtes- gite - chez l' habitant


Cours Mirabeau (Centre Aix-en-Provence) à 8 km ( 10 mn ). Théatre de l'Archevéché à 12 km ( 14 mn )
Palais des Congrès à 9 km ( 11 mn ). Cathédrale d'Aix en Provence à 7 km ( 8mn ) - En voiture, puis à pied.
Train : Gare TGV (Aix-TGV) à 21 km ( 20 mn ) - Avion : Aéroport International Marseille-Provence à 32 km ( 30 mn )
Ville de Marseille à : 37 km, Ville de Nice à : 192 km, Ville d'Avignon à : 90 km, Ville d'Arles à : 84 km
.

 
 
8 mars, 2017