Les Petites Sources - Aix en Provence
Les Petites Sources
Maison d'Hotes - Aix en Provence

En Francais - French In English and American Lingua Español Deutsche Sprache
Lingua Italiana Russie - Russia Portugal - Portugais Hollande - Néerlandais

Contact Réservations Photos Bastide du Clos des Sources Qui sommes-nous ? Accueil Photos : Les Petites Sources Aix en Provence

HISTOIRE DE LA BASTIDE

Vous êtes ici -:- Accueil ->>- Histoire de la Bastide

 

Plan du Site

 

Les Petites Sources - Puyricard - Aix-en-Provence

Histoire de la Bastide du Clos des Sources



Histoire Bastide - Histoire des Batides

 

Un peu d'histoire...

1660 : Ferme appartenant au domaine du Château du CASTELAS sur les hauteurs de Puyricard , propriété de l'Archevéque Jérome de GRIMALDI ( Archevéque d'Aix-en-Provence ) .

1772 : Date inscrite sur le cadran solaire de la  Bastide ( facade sud ) .

La Bastide du Clos des Sources a du être construite sur les infrastructures de la Ferme , à en juger par les piéces voutées qui forment le noyau originel de la Bastide . Très proche du Chateau du Castelas construit par Monseigneur de GRIMALDI , on peut penser qu'elle faisait partie du domaine .

Malgré nos recherches il ne nous a pas été possible de connaitre l'architecte et les premiers propriétaires de cette Bastide . Ce qui est sur , c'est que c'étaient des êtres de qualité pour qui les mots " élégance , raffinement et harmonie " avaient un sens . Il est du reste interessant de constater avec Le Professeur Jean-Jacques GLOTTON que si le Château de Monseigneur de GRIMALDI fût la premiere Bastide en Provence , l'escalier à double révolution du Clos des Sources a sans doute été inspiré par celui du Castelas et que de nombreux matériaux de construction, statues, pots à feu, plaques de cheminée ont été récupérés à l'époque par le constructeur du Clos des Sources lors de la démolition du Chateau de l'Archevéque .

1791 , 27 février : Achat de la Bastide et de ses terres par le Sieur ALEXIS ( à l'occasion de la vente des biens nationaux ) .

Fin XVIII eme siécle : la famille ALEXIS possédait deux Bastides construites l'une à coté de l'autre " Le Clos des Sources " et " Les Palombes " ; elle possédait aussi la maison d'en face dite " Carelle " .

Début XIX eme siécle : ces deux Bastides ont été séparées et ont eu leur propre destinée .

1857 : Le Clos des Sources est toujours la propriété de la famille ALEXIS ( cf. le livre de l'Abbé de ROUSTAN , Curé de la paroisse de Puyricard ) ; on retrouve d'ailleurs dans la petite église romane de Puyricard  une plaque en marbre sur laquelle est mentionnée " Don de la famille ALEXIS " .

Dans son livre , l'Abbé ROUSTAN écrit ; " Après l'histoire de la religion , il n'en est point de plus importante à connaître que celle de son pays , c'est elle en effet qui nous apprend ses origines , ses habitants primitifs , leurs moeurs , leurs usages , leur culte et les changements divers survenus aux différentes époques " . Il fait aussi dans son sixiéme chapitre l'énumération des anciennes et principales maisons d'habitation ou Châteaux du Plateau de Puyricard : " Le Grand Saint-Jean  ou  Saint-Jean-de-la-Salle " ,  " Cabanes " , " Salignac " , " La Sextiade " , " Maliverny " , " Le Seuil " , " La Gantèse" , " Bourgogne " , " Cipiéres" , " Saint-Simon " , " La Présidente " , " Le Roméga " , et... " Les ALEXIS " .

A la fin du XIX eme siécle , la Bastide du Clos des Sources appartient aux familles MILLE - HOUCHARD et CLAPIER

1906/1907 : La poétesse provencale Eugénie HOUCHARD , amie de MISTRAL et membre de l'académie du Vaucluse ,  passe une partie de sa jeunesse et de ses vacances chez sa grand-mére dans la Bastide . Elle y écrivit " Le vieux Chateau de GRIMALDI à Puyricard , Plans , Actes divers et traditions locales ( 1907 ) "  : " Passant tous les étés dans la propriété maternelle du Clos des Sources , propriété qui fait partie des assisses fortifiées de l'ancien podium de Puyricard où se trouve le Château GRIMALDI , j'étais tentée d'étudier ce joli coin de Provence... "

1909/1950 : Eugénie HOUCHARD épousa en 1909 François CLAPIER ; ils eurent deux enfants , Estelle qui mourut jeune et Jean-Antoine . A son décès en 1930 , la propriété revint à son fils Jean-Antoine CLAPIER .

1993 : M-P et B S. , après de nombreuses péripéties et " grace à leur volonté et leur enthousiasme " réussissent à acquérir cette magnifique Bastide Aixoise du XVIIeme et entreprennent de très importants travaux de restauration .

 

les sources, chambres hotes aix en provence, maison hotes aix en provence, chambre d hote aix en provence, gite aix en provence, chambre hotes aix en provence piscine, chambres d hotes charme aix en provence, dormir aix en provence, hotel aix en provence, b&b aix en provence, les petites sources, le clos des sources, gites aix en provence, tourisme aix en provence, puyricard, maison hote aix en proevnce, se loger aix en provence, hotel aix, chambre hotes puyricard, aix en provence, hôtel aix en provence, tourism aix en provence, bed and breakfast aix en provence, hotel aix en provence, chambre hote ecologique, maison hote ecologique, gite ecologique, location gite aix en provence, gites charme aix en provence, hotel ecologique, chambre hote ecolo,

 

histoire clos des sources puyricard aix en provence - histoire bastide - histoire puyricard - histoire XVIII


Cours Mirabeau (Centre Aix-en-Provence) à 8 km ( 10 mn ). Théatre de l'Archevéché à 12 km ( 14 mn )
Palais des Congrès à 9 km ( 11 mn ). Cathédrale d'Aix en Provence à 7 km ( 8mn ) - En voiture, puis à pied.
Train : Gare TGV (Aix-TGV) à 21 km ( 20 mn ) - Avion : Aéroport International Marseille-Provence à 32 km ( 30 mn )
Ville de Marseille à : 37 km, Ville de Nice à : 192 km, Ville d'Avignon à : 90 km, Ville d'Arles à : 84 km
.

8 mars, 2017